Coffre fort de maison : quels sont les critères à privilégier pour faire le bon choix ?

Coffre fort de maison

Maintenant que l’insécurité est omniprésente, vous avez besoin de sécuriser les objets de valeur contre des éventuelles effractions, vols, cambriolages ou agressions. En effet, beaucoup de gens se méfient de plus en plus du système de placement bancaire à cause de la crise financière. Alors, pour mieux sécuriser ses biens de manière optimale, il est très important de s’équiper d’un coffre-fort. Le coffre-fort est le moyen le plus sûr pour mettre à l’abri des bijoux, des documents importants, des armes à feu et des liquidités ou tous autres objets ayant de la valeur. Pour limiter les pertes, il est nécessaire de faire le bon choix au moment de faire l’acquisition. Face à une large gamme de coffres-forts désormais disponibles sur le marché, il n’est pas facile de faire le bon choix en fonction de ses besoins. Le choix repose sur plusieurs critères.

Les différents modèles de coffre-fort

On distingue principalement deux types de coffres-forts sur le marché : le coffre-fort à encastré et le coffre-fort à poser.  

Les modèles à encastrer viennent s’insérer dans un mur suffisamment épais entre 10 et 15 cm. C’est la meilleure option qui soit pour protéger les biens, il faut juste que la largeur et la taille du coffre soient équivalentes à l’épaisseur du mur. Un important travail de maçonnerie est de mise pour ce type de modèle, notamment pour le coffre coulé dans le béton. Donc, si vous êtes locataires, il faut impérativement avoir l’autorisation propriétaire avant la mise en œuvre.  

Pour le cas d’un coffre-fort à poser, les travaux de maçonnerie ne sont pas nécessaires, car le coffre sera fixé sur le sol à l’aide de chevilles spéciales. Toutefois, il faut qu’il soit suffisamment fixé pour une sécurité optimale d’où l’importance de faire appel à un professionnel pour le sceller.

Dans le choix de votre coffre-fort, n’hésitez pas à contacter de vrai professionnel sur ce site afin de mieux sécuriser vos biens comme il se doit. Vous y trouveriez de coffre-fort pas cher en fonction de vos besoins que ce soit pour la maison ou pour usage commercial, armoires fortes ou armoire à fusil avec tous les accessoires.

Le volume du coffre-fort

Lors du choix d’un coffre-fort, la capacité est l’un des éléments déterminants. Vous devez alors établir une liste des objets à sécuriser pour définir le volume idéal. Anticiper également une marge d’espace pour l’avenir. Une grande diversité de coffres est proposée sur le marché selon l’objet que vous voulez protéger : de 3 litres jusqu’à 70 litres. Il existe en effet, de petits coffres-forts faciles à ranger, à transporter et à cacher pour les petits objets comme des chéquiers, bijoux, passeports, documents pliés, etc. Pour des objets plus volumineux, vous devez utiliser des coffres à grande contenance. Ils sont généralement utilisés pour stocker de l’archivage important, des piles de documents, des matériels informatiques ou encore des mallettes. Les gros coffres-forts sont plus compliqués à dissimuler. Toutefois, ils ont l’avantage d’être encastrables. Les coffres-forts sont aussi disponibles sous la forme d’armoires fortes. Il s’agit d’un coffre-fort de grande protection et de capacité. Idéal pour stocker des fusils et armes de poing.

Le système de verrouillage

Le choix d’un coffre-fort se repose sur la fabrication et la caractéristique qu’il comporte. Il existe plusieurs systèmes de verrouillage que l’on distingue verrouillages simples (à clé ou à combinaison), verrouillages mixtes et verrouillages biométriques. Le système de verrouillage à clé est le plus classique. Il s’agit d’un seul verrouillage qui est conçu pour résister aux effractions. Quasiment impossible de forcer la serrure. Il a donc intérêt à ne pas égarer la clé. Mais si vous êtes du genre à tout perdre, privilégier le système de verrouillage à combinaison électronique. C’est plus facile à programmer et plus confortable d’usage. Pour le déverrouiller, il ne vous suffit que de composer votre code secret sur le digicode. Le verrouillage mixte ou double est plus sécurisé. C’est un système qui utilise plusieurs systèmes de verrouillage. Dans ce cas, vous avez et la combinaison et la clé pour ouvrir la porte. La clé et la combinaison se conjuguent pour une sécurité optimale. Le verrouillage biométrique est un système de fermeture peu répandu. Le niveau de sécurité est plus optimal avec vos empreintes et une clé de secours. Pour le choix du système de verrouillage, vous devez considérer le nombre d’utilisateurs, la fréquence d’utilisation, les objets que vous souhaitez déposer à l’intérieur ainsi que votre capacité à ne pas perdre la clé.

Le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité se choisit en fonction du type de coffre-fort choisi. Les coffres petits tailles sont les moins sécurisés par rapport aux plus gros. Selon vos besoins, plusieurs critères de sécurité s’offrent à vous : protection contre les incendies, les chocs, l’humidité et l’air. Il existe également des systèmes anti-arrachement, anti-enfoncement, anti-sciage. Vous pourrez choisir différents niveaux d’épaisseur. Bien évidemment, plus le coffre-fort est épais, plus la sécurité est supérieure. Question sécurité, le coffre-fort encastré est plus fiable. À installer lors d’une construction et dissimuler facilement derrière un objet décoratif mural. Les coffres-forts à poser sur le sol en béton. De préférence, il faut le fixer à l’aide de chevilles pour béton et le sceller ensuite. L’idée serait de protéger votre objet de valeur et le coffre qui est censé assurer leur protection par la même occasion. Le niveau de sécurité est relatif au nombre du verrouillage. Deux systèmes de fermeture sont nettement plus efficaces qu’une seule fermeture.