La solution pour changer la vitre d’une fenêtre PVC nécessite l’utilisation de nombreux équipements. On peut également procéder au remplacement du vitrage sur une fenêtre PVC. Notons toutefois que si les fenêtres PVC sont équipées d’un double vitrage 4/12/4 classique, il n’est pas nécessaire de changer de double vitrage afin de doubler la performance d’isolation. Il suffit en effet de remplacer la vitre par un modèle double-vitrage faiblement émissif pour optimiser l’isolation.
Conseils avant de commencer le changement de vitrage d’une fenêtre PVC
Pour changer la vitre d’une fenêtre PVC, il est important de porter des gants de protection antidérapants afin de manipuler les vitrages en toute sérénité. La technique pour ne pas faire déborder le mastic au moment de la réalisation des joints est de coller des bandes adhésives de masquage et les retirer avant le séchage. Dans le cas où il faudra changer la vitre d’une fenêtre PVC alors que les vitrages ne sont pas de taille standard, on peut faire appel aux services de découpe de verre sur mesure. Dernier conseil pratique, il faudra laisser sécher le mastic pendant 2 semaines avant de passer une couche de peinture.
Remplacer une vitre simple d’une fenêtre PVC par un double vitrage
Changer la vitre d’une fenêtre PVC est une technique permettant de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et phonique sans avoir à remplacer les menuiseries. Pour y parvenir, on a besoin de spatule, tréteaux, marteau, perceuse-visseuse, mastic vitrier, gants de protection, scie sauteuse et lame à bois, burin, vis de fixations et chiffon propre. On commence l’opération par retirer les anciennes vitres en se servant de la spatule, puis on découpe les croisillons au centre de l’ouverture vitrée, on plaque le panneau vitré de rénovation dans l’encadrement, on visse le panneau au montant de la fenêtre. Pour la finition, on nettoie la partie intérieure de la vitre au chiffon, on pose les cales de fixations et joint d’étanchéité sur le contour puis on laisse sécher et reposer l’ouvrant sur le dormant.
Changer une vitre d’une fenêtre PVC
Changer la vitre d’une fenêtre PVC est plus simple à réaliser que lorsqu’il s’agit de remplacer le vitrage d’une baie en bois. Le fait est que la vitre des modèles de fenêtres en PVC est fixée contre le cadre par des parcloses qui sont des baguettes qui entourent le vitrage. La première phase consiste à procéder à l’extraction des parcloses, la seconde étape consiste à changer le vitrage des fenêtres PVC et enfin on réalise la réinstallation des parcloses.