Le vitrage isolant thermique et vitrage isolant acoustique sont un dispositif permettant d’améliorer l’isolation thermique et phonique par rapport à un simple vitrage. Ceux qui choisissent comme vitrage isolant thermique et vitrage isolant acoustique, un triple vitrage dispose d’une baie disposant d’une lame de verre supplémentaire qui sépare la couche d’air en 2. Le choix du triple vitrage procure une isolation plus performante qu’un double vitrage puisque le coefficient de conductivité thermique y est plus faible.
Pourquoi procéder au double vitrage ?
Les nouvelles constructions ou construction rénovation sont nombreuses à choisir le double vitrage puisqu’il s’agit de la norme qui remplace le simple vitrage. L’élément incontournable pour une bonne isolation est composé de 2 vitres durant lesquelles une lame d’air ou de krypton est injectée entre l’espace vide. La qualité et l’importance de la lame d’air confèrent ses performances aux vitrages isolant thermiques et vitrages isolant acoustiques. Le double vitrage présente de nombreux avantages, car l’air ou le gaz qui sont prisonniers au niveau des 2 vitres est un excellent isolant. On constate en effet qu’un double vitrage isolant thermique ne présente plus de condensation ni de buée sur les vitres et les habitants ne ressentent plus la sensation de froid. En ce qui concerne l’isolation phonique, il vaut mieux installer un double vitrage isolant acoustique.
Spécificités du double vitrage isolant thermique
Les catégories de double vitrage le plus courant sont le modèle 4/16/4 et 4/12/4. Cela signifie que le double vitrage thermique représente une superposition de 2 plaques de verre de 4 mm qui sont chacun, séparé par un coussin d’air de 16 ou 12 mm. Pour ce qui est du coefficient d’isolation U, cet indice permet d’apprécier et comparer les performances isolantes des verres. Plus l’indice est proche de 0, plus le vitrage isolant thermique est performant. Rappelons que ceux qui souhaitent bénéficier de meilleures performances thermiques pour leur vitrage peuvent ajouter l’option isolation thermique renforcée ou ITR.
Quid du double vitrage isolant acoustique ?
Les spécificités et avantages du double vitrage phonique sont identiques au vitrage thermique. Il n’y a que le verre extérieur qui est plus épais puisqu’il passe de 4 mm à 10 mm tandis que la lame d’air entre les 2 vitrages est de 16 à 10 mm. En procédant au vitrage isolant acoustique, on peut atténuer le bruit extérieur et cela améliore le confort de l’habitation. Ainsi, la référence d’un double vitrage isolant acoustique est 4/10/10. Il vaut mieux privilégier l’installation d’un double vitrage à isolation renforcée si l’on habite à proximité d’une autoroute ou aéroport.