Le développement durable se retrouve dans toutes les étapes de conception d’une menuiserie aluminium. Pour que la menuiserie aluminium soit entièrement recyclable, les portes, fenêtres, volets, portails en PVC sont de menuiserie sans plomb. De plus les entreprises de menuiserie qui prennent en compte le développement durable envoient les restes d’Alu et de PVC inutilisables après la construction à un prestataire extérieur qui les refond afin de les recycler.
Solutions pour un développement durable dans la conception de menuiserie aluminium
Les matières sélectionnées pour la conception de menuiserie sont des produits 100 % recyclables et bénéficiant d’une excellente performance thermique. Les sociétés de menuiserie aluminium luttent pour le développement durable en procédant au retraitement des déchets grâce à la mise à disposition d’une déchetterie avec bac adapté afin de récupérer les chutes de produits pour les filières de recyclage aluminium. Les entreprises de menuiserie aluminium limitent le plus possible les déplacements en privilégiant la proximité géographique dans la sélection de l’emplacement des chantiers. De plus, les menuiseries aluminium font appel à des fournisseurs qui s’engagent dans la préservation du développement durable et les fournisseurs de fenêtres qui collaborent avec les menuiseries aluminium écologiques s’engagent également dans une démarche environnementale.
Développement durable : tri des déchets et matériel respectant les normes environnementales
Les sociétés de menuiseries aluminium qui veulent réduire les risques sur l’environnement et sur la santé utilisent des colles, vernis et peintures à base aqueuse. Quant au tri sélectif des déchets, l’entreprise de menuiserie aluminium a prévu un système permettant de recycler et trier les métaux non utilisés. Si les déchets de produits dérivés du bois et de panneaux qui ne peuvent être recyclés sans mise en containers pour les envoyer en décharge, les déchets industriels spécifiques tels qu’une partie des gravats seront stockés dans des bennes puis expédiés à une société spécialisée pour un triage, un retraitement et un recyclage.
Menuiserie aluminium qui multiplie les actions pour la protection de la planète
Engagement durable et démarche écologique
L’engagement d’une entreprise de menuiserie aluminium dans le cadre du développement durable est amené à travailler avec des sociétés qui ont demandé la certification HQE ou haute qualité environnementale. Pour agir durablement en faveur de l’environnement, les compagnies utilisent des matériaux écologiques afin d’améliorer la performance énergétique des constructions. Créé à partir de la bauxite, l’aluminium est un métal présent en abondance dans plusieurs régions du monde. Ce métal peut être recyclé indéfiniment et le recyclage ne consomme que 5 % de l’énergie initiale nécessaire.