Qu’est-ce que la vidéosurveillance et à quoi sert-elle ?

vidéosurveillance

Que ce soit à domicile ou dans des lieux commerciaux, la surveillance est une véritable arme pour améliorer la sécurité de votre famille et de votre entreprise. Actuellement, le système de vidéosurveillance est le plus utilisé et donne d’excellents résultats, notamment en matière de sécurité publique. Avec les innovations technologiques, il existe une gamme d’options pour que vous ne vous trompiez pas dans la surveillance par caméras.

Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?

De manière générale, la vidéosurveillance ou CCTV (Closed Circuit Television) fait partie d’un ensemble d’équipements de sécurité électroniques utilisés pour surveiller les environnements à travers des images.

Quand on pense à une vidéosurveillance, les caméras et les moniteurs viennent immédiatement à l’esprit, mais il faut aussi couvrir toute la structure de câblage et le logiciel de gestion, en plus du travail humain d’analyse des images capturées. Ce système a un mode de fonctionnement très simple. Les images collectées par les caméras sont transmises à des écrans de télévision situés dans un bureau central. La réception se fait par DVR ou carte Stand Alone, permettant uniquement l’affichage ou l’enregistrement, selon la configuration. Les caméras sont intégrées aux enregistreurs vidéo et les captures d’image peuvent également être transmises aux smartphones ou tablettes. Tout est fait en temps réel avec des objectifs modernes qui capturent des images en haute résolution, y compris 360 °, selon le modèle.

En raison de l’augmentation de la violence urbaine ces dernières années, l’installation de vidéosurveillance a connu une croissance exponentielle, principalement dans les maisons, les bâtiments, les magasins, les supermarchés, les espaces publics, les copropriétés, les entreprises, entre autres.

Selon un installateur de caméra en Haute Savoie du site hikcia.com, c’est la technologie la plus avancée du moment en matière de sécurité, et présente de nombreux avantages.

Quels sont les principaux types de vidéosurveillance ?

Il existe deux types de vidéosurveillance : analogique et IP. Le premier est toujours le plus utilisé sur le marché en raison de la baisse des coûts et a été à l’origine des premières expériences de vidéosurveillance dans le domaine de la sécurité, tant immobilière que résidentielle.

En analogique, les connexions des caméras avec les appareils se font par des câbles coaxiaux, qui sont responsables du signal, envoyant les images aux enregistreurs puis aux moniteurs. Cependant, la qualité ne présente actuellement aucune différence, du fait de l’évolution des capteurs et de la résolution des caméras proposées par le marché.

IP, d’autre part, ouvre un éventail de possibilités, car il offre des images haute définition, en plus d’avoir des caméras dotées de la technologie IP, c’est-à-dire que la transmission de données vocales et vidéo sur le réseau se produit. Un autre avantage incontestable est que tout est accessible via des systèmes distants, tels que les smartphones, les tablettes ou les moniteurs HD, Full HD ou même 4 K. Ce sont des facteurs qui présentent des points favorables en termes de rentabilité.

Quels sont les avantages de la vidéosurveillance ?

Selon un installateur de caméra à Annecy, la surveillance vidéo offre protection et tranquillité aux résidents de la résidence. C’est la principale raison de l’augmentation de la demande d’installation de caméras à domicile. Ainsi, les avantages de son utilisation sont :

  • prévention du crime : le fait qu’il y ait des caméras sur place contribue à empêcher les activités criminelles. De plus, si cela se produit, cela permet de voir le fait au moment où il se produit. De cette manière, la police peut être appelée à temps ;
  • excellent rapport coût-bénéfice : le coût d’installation des caméras est assez faible par rapport aux dommages qu’elles contribuent à éviter ; 
  • confort et liberté : vous avez la liberté de quitter votre résidence sans soucis, sachant que votre propriété est protégée ;
  • enregistrement de tous les mouvements : avec un bon CCTV, aucun suspect ne sera loin de l’objectif. Ainsi, il est possible d’analyser si une personne mal intentionnée traîne dans la maison, d’appeler la police en cas de flagrant délit et de reconnaître le criminel si nécessaire ;
  • surveillance à distance : avec la technologie actuelle, il est possible de surveiller à distance tout ce qui se passe dans l’environnement. Les caméras de sécurité modernes ne sont pas seulement équipées de fonctionnalités vidéo de haute qualité, mais également d’audio. Des images claires et un bon son rendent l’enregistrement d’une série d’événements plus efficace.
  • Un système de vidéosurveillance est une mesure de sécurité. Cela peut réduire les primes d’assurance mensuelles pour lesquelles vous payez de l’argent chaque mois.

Trouver un installateur de vidéo surveillance en Haute Savoie

Pour choisir un installateur de caméra de surveillance fiable, assurez-vous que les services fournis par la société sont réalisés de manière personnalisée afin que toutes les demandes des clients soient satisfaites. De plus, le délai de livraison est exécuté de manière fiable. En plus des expériences du prestataire à vérifier, vous devez également comparer les frais de service pour vous assurer de faire le choix le plus judicieux.

Ces sociétés devraient également fournir des services de maintenance corrective et préventive. Il est extrêmement important que la maintenance de l’équipement soit effectuée de manière à ce que les appareils ne présentent pas de problèmes ou de pannes, ce qui peut compromettre la sécurité des personnes qui fréquentent ou habitent les lieux.

En plus du service d’installation de caméras de sécurité, choisissez une société qui vend également les articles suivants :

  • Équipement de contrôle d’accès biométrique ;
  • Interphone avec caméra et serrure électrique ;
  • Clôture électrique avec surveillance 24 h/24.

 

Plan du site