Idéal pour renforcer la protection de votre local, le système de vidéosurveillance est actuellement très en vogue en matière de sécurité. Que ce soit dans un cadre particulier ou professionnel, il est reconnu parmi les systèmes les plus infaillibles pour se protéger des cambriolages ou pour surveiller à distance l’entourage d’un local. Seulement pour que ce dernier soit efficace, il faut que l’installation soit parfaite.
Pour ce faire, vous devez bien définir au préalable votre connectique informatique. Celui-ci joue en effet un rôle prépondérant dans l’installation. Pour faciliter votre choix, nous avons collecté pour vous sur conecticplus.com les gammes de câbles et les critères à prendre en compte pour l’installation de votre système de vidéosurveillance.
Comment définir la longueur nécessaire pour l’installation ?
Avec la multitude d’offres sur le marché sur conecticplus.com, il est difficile de choisir le type câble surtout quand vous avez décidé d’installer votre système Ethernet vous-même. Mais avant de choisir votre type de câble, vous devez tout d’abord définir la longueur approximative nécessaire pour votre connectique informatique.
Pour ce faire, il est conseillé de baser votre calcul en fonction du chemin qui sera parcouru par le câble. Ensuite, pensez à le multiplier par 1,3 pour éviter les imprévus.
Enfin, vous pourrez utiliser cette valeur rapprochée sur la longueur pour votre projet. Sinon, par exemple dans le cas où vous avez opté pour des câbles pré-équipés, vous pourrez toujours les enrouler et les cacher dans le plafond ou derrière l’enregistreur.
Comment choisir entre le câble coaxial et celui d’Ethernet RJ45 ?
Il faut savoir que chaque câble a sa propre longueur maximale. En d’autres mots, la performance des câbles peut varier selon la distance entre la caméra et l’enregistreur. Dans ce sens, on peut distinguer 2 grandes catégories de câble, dont le câble conecticplus coaxial et câble rj45 :
- Le câble coaxial :cette catégorie de câble est conçue principalement pour la connectique de vidéo surveillance analogique « HDCVI ». Généralement, il est serti à des longueurs prédéfinies allant de 10 à 100 mètres et il est adapté pour les installations de 100 à 1000 mètres. Il est très pratique, car vous n’aurez qu’à le tirer depuis l’écran pour alimenter la caméra.
- Le câble rj45 : ce type de câblage est le plus utilisé pour les installations professionnelles. Ils sont plus résistants et de plus, le câble rj45 cliquez ici s’adapte parfaitement à la nouvelle caméra IP PoE (un appareil professionnel de dernier cri). Toutefois, il est plus conseillé d’utiliser le cordon rj45 dans les distances de moins de 100 mètres. En effet, le cordon rj45 est un peu sensible aux interférences notamment les champs magnétiques ou les autres câblages à côté.
Quelques notions sur les codes de protection des câbles
Avant de prendre une décision finale sur l’achat de votre connectique Ethernet, vous devez avoir quelques notions sur les codes de protection de ces derniers. En effet, il faut savoir qu’à l’intérieur de la gaine principale, il y a de nombreux fils de cuivre qui ont pour rôle de transiter l’information. Ce sont ces derniers vont définir la performance du câble et aussi, son degré de protection. De plus, cela déterminera également la solidité du câble. Ainsi, il faut donc savoir déterminer le type de blindage adapté à votre utilisation. Pour vous aider, nous avons collecté pour vous sur conecticplus les différentes catégories et les caractéristiques de câbles Ethernet en matière de blindage notamment : l’UTP, le FTP, STP SFTP et le câble SSTP.