Serrurier Lyon : le top 3 des arnaques les plus répandues

Serrurier Lyon

Abordons aujourd’hui un sujet délicat : les arnaques au dépannage à domicile, plus précisément aux travaux de serrurerie. Les entreprises peu scrupuleuses ne manquent pas d’imagination pour tromper les consommateurs. C’est la raison pour laquelle nous vous mettons aujourd’hui en garde. Trouvez plus bas le top 3 des arnaques les plus répandues lors d’une intervention de serrurier à Lyon.

Se positionner en haut de la liste

serrurier lyonIl leur faut une bonne visibilité pour attirer le maximum de monde. Ainsi, les entreprises peu sérieuses proposant des services de serrurier à Lyon s’investissent beaucoup pour se placer en haut des listes que les consommateurs sont susceptibles de consulter.

Beaucoup portent alors un nom commençant par l’un des premiers lettres de l’alphabet. Leur enseigne sera ainsi publiée en premier dans les annuaires en sachant que les consommateurs ont tendance à s’arrêter au premier nom qu’ils aiment bien, en partant du haut.

Vous cherchez plutôt votre serrurier à Lyon sur internet ? Vous aurez droit aux liens sponsorisés qui sont placés avant les résultats naturels de Google. Un lien sponsorisé veut dire que l’enseigne a payé pour figurer en haut de la première page et ce n’est pas forcément un gage de qualité de service. Faites plutôt confiance aux sites référencés naturellement comme serrurierlyon.fr et de nombreux autres de ce type.

Envahir les consommateurs avec des flyers et prospectus

Beaucoup d’entreprises peu sérieuses procèdent par publicité intrusive pour imposer leurs services aux consommateurs en quête d’un bon serrurier à Lyon. Ils font ainsi le tour des habitations pour déposer des prospectus et des flyers dans les boîtes aux lettres.

Évidemment, ces supports sont imprimés selon quelques procédés abusifs. Les noms sont très orientés tradition et artisanat. Vous aurez droit à des enseignes « Père et fils » afin de faire croire à un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Vous aurez également droit à des noms charmants qui renvoient à une notion artisanale, synonyme de qualité dans la conscience collective.

Pires encore, certains font croire aux usagers que les numéros imprimés sont officiels. En effet, le numéro de l’entreprise de serrurerie est glissé entre ceux de la Mairie, des pompiers, des urgences et d’autres numéros officiels de services publics. Les plus crédules se font alors avoir en pensant contacter des services fiables.

Ne pas établir de devis

Méfiez-vous si un serrurier à Lyon vous propose de commencer les travaux sans établir de devis. Le devis, dont le contenu légal est détaillé ici, vous permet d’anticiper la facture et sans ce document, vous serez en quelque sorte « obligé » de payer, quel que soit son montant. Quand un serrurier réussit à ouvrir votre porte alors qu’il fait nuit et que vous avez perdu vos clés, arriveriez-vous à ne pas payer ? Et l’arnaqueur en profite évidemment pour surfacturer.

Beaucoup de gens se font avoir avec cette arnaque et se retrouvent avec une facture de plusieurs centaines d’euros pour une ouverture de porte. Il vaut donc mieux demander un devis et l’accepter ou pas. Vous êtes tout à fait en droit de demander plusieurs devis à plusieurs artisans si vous n’êtes pas d’accord avec le premier devis ou avez simplement envie de comparer.

Ne faites plus appel au premier serrurier à Lyon venu ! Faites plus attention parce que personne n’est à l’abri des arnaques en tous genres. Évitez surtout de prendre une décision dans la panique même s’il est difficile de garder la tête froide quand on a perdu ses clés et qu’on se retrouve nez-à-nez avec une porte close en pleine nuit. Le blog Nidouillet a publié un dossier à propos du choix d’un bon serrurier à Lyon. Jetez-y un œil !

Plan du site