L’avantage du survitrage des fenêtres est qu’il apparaît comme une solution utile protégeant les menuiseries et l’esthétisme extérieur. Le principe de cette opération consiste à ajouter une vitre afin d’optimiser l’isolation thermique et phonique d’un simple vitrage. Procéder au survitrage des fenêtres est la meilleure alternative pour améliorer le plus facilement possible les performances isolantes d’une baie simple vitrage.

En quoi consiste le survitrage ?

Pour expliquer plus simplement ce qu’est le survitrage, il s’agit de l’ajout d’une vitre sur l’ancienne fenêtre. Ainsi, le simple vitrage est conservé lors de l’opération, l’artisan menuisier renforce la baie en y ajoutant une épaisseur de verres supplémentaires d’environ 4 à 8 mm. La plupart des modèles de survitrage ne peuvent être réalisés que sur des menuiseries en bois. On a le choix entre différentes catégories de survitrage : le modèle fixe, démontable, ouvrant ou sous forme de films. Le survitrage fixe se définit comme une vitre intégrée dans un profilé rigide, positionné à environ 6 mm de la première vitre. Ce type de montage définitif a l’avantage d’être particulièrement performant grâce à l’ajout de lame d’air entre les 2 épaisseurs de verre.

Différentes catégories de survitrage des fenêtres

En plus du survitrage fixe, les personnes qui souhaitent procéder à l’amélioration d’isolation thermique et acoustique peuvent choisir d’effectuer le survitrage démontable. Ce dernier est similaire au modèle fixe, la différence est que le montage n’est pas définitif puisque le survitrage peut être démonté. En ce qui concerne le survitrage ouvrant, cette possibilité représente une vitre placée dans un support articulé indépendant de la baie déjà existante. Les bricoleurs peuvent se procurer un survitrage en kit. Le film survitrage est une méthode moins fragile et plus facile à poser. L’ajout d’un film plastique transparent doit être collé sur chaque vitrage. Ce dispositif doit être renouvelé tous les ans afin de garantir une efficacité optimale de l’isolation thermique.

Performance thermique, phonique et esthétique du survitrage

Les normes thermiques RT2005 présentent un coefficient Ug d’isolation de vitrage maximum de 2. Ceux qui choisissent le survitrage fixe bénéficient d’un coefficient Ug de ±3.2. Précisons qu’un simple vitrage atteint un coefficient 6 de survitrage. Plus le survitrage est faible, meilleure est l’isolation. La capacité d’isolation phonique d’un survitrage des fenêtres se mesure avec l’indice R. Comme pour l’isolation thermique, l’isolation acoustique d’un survitrage de fenêtre est plus faible comparée à un double vitrage avec ou sans isolation renforcée.